Groupe de travail formation Meaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Modalité de structuration de la foi et relais de formation - Texte de Jean-Marie

Aller en bas

Modalité de structuration de la foi et relais de formation - Texte de Jean-Marie Empty Modalité de structuration de la foi et relais de formation - Texte de Jean-Marie

Message par Guy Brisson Ven 15 Mai - 16:19

Le principe pourrait consister à faire passer cette formation dans les communautés locales par le partage en commun, en petits groupes, d’un thème décliné par un support pédagogique « clé en main » (qui peut être déjà présent sur des sites existants cf le recueil du travail d’Olivier et Monique).
Ce thème ferait ainsi l’objet de plusieurs rencontres. Le (la) responsable du groupe aura au préalable rencontré les « primo formateurs » qui sont, pour le pôle, les relais de l’équipe diocésaine de formation des laïcs.
Il s’agirait donc de lancer « par le haut » une dynamique de subsidiarité . Il nous apparaît important qu’à l’échelle du pôle, le Curé et son équipe presbytérale puisse mettre en cohérence la formation des laïcs avec la pastorale propre au pôle.
Se posera en effet la problématique de l’appropriation de la démarche dans la réalité pastorale et « fonctionnelle » de chaque pôle, avec en particulier l‘écueil d’une apparente « mise en concurrence » de la démarche « petit groupes formation » avec celles des parcours propres au temps liturgiques majeurs (Avent, Pâques) et des cellules d’évangélisation lorsqu’elles existent.
Un « marketing local » doit donc être conduit. La proposition, au stade de prototype tel qu’il pourrait être décidé à l’automne 2015 par le Père-Evêque, me semble devoir être présentée par les membres du présent GT aux EMP pour prendre la mesure concrète de l’insertion de la dynamique formation dans la pastorale du lieu. De noter alors tous les types de réticences et difficultés, en identifiant bien celles qui relèvent :
- d’une classique « résistance au changement »
- d’une objective difficulté à être intégré
- de la faiblesse (à corriger) du « produit formation» présenté
Avant d’amorcer le processus d’une formation au sein du pôle par les binômes de formateurs diocésains, l’adaptation  locale du « prototype » est donc impérative. Celle-ci effectuée, une seconde présentation serait à faire à l’EMP et aux EAP de chaque pôle.
Les groupes doivent se nourrir du triptyque formation/échanges/prière. Le choix laissé à chacun de rejoindre tel groupe parce-que celui-ci travaille tel thème est un élément d’accroche important (ce n‘est pas avant tout un groupe de parole et de prière, mais un groupe de chrétiens qui veulent pouvoir mieux témoigner de leur foi au Christ…et qui se séparent après avoir échangé et prié !

Guy Brisson

Messages : 2
Date d'inscription : 26/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum